Accueil > Marquage laser > Secteur Chimie et Agroalimentaire
Marquage laser dans les secteurs de la chimie et de l’agroalimentaire
Le marquage laser est souvent réalisé, pour ces secteurs, sur des matériaux spécifiques pour leurs propriétés de résistance à la corrosion, aux produits chimiques ou du potentiel contact alimentaire.
Quels matériaux pour les secteurs de l’agroalimentaire et de la chimie ?
Nous avons plusieurs solutions de marquage sur ceux-ci :
1. Acier inoxydable
Par exemple 304 (L) 316 (L) :
◦ Un marquage en puissance où le rayon va pénétrer la matière pour avoir un marquage en « profondeur ». Peu conseillé sur les faibles épaisseurs du fait des déformations thermiques.
◦ Un marquage par traitement thermique localisé avec un laser fibre classique qui permet de conserver les propriétés du support sans aucune déformation ou altération de la couche passive.
◦ Un marquage aussi par traitement thermique mais avec un laser fibre à technologie MOPA qui permettra, en faisant varier la durée de l’impulsion, d’obtenir un rendu quasiment noir profond ou même en couleur suivant les paramètres choisis.
2. Les plastiques techniques PE, PP, PS, PET ou encore le PTFE
Ces plastiques sont souvent utilisés. Nos différentes technologies de laser permettent de pouvoir marquer vos pièces en plastique suivant vos cahiers des charges et contraintes.
3. Le verre
Aussi bien pour le marquage de logo que de l’identification spécifique nous avons la capacité de graver soit sur contenant soit sur plaque grande dimension ou tout autre ustensile en verre.
Quelques exemples de marquages laser liés au secteur
Il convient de noter que différents types de lasers peuvent être utilisés pour le marquage des plastiques, tels que les lasers CO2 ou les lasers à fibre. Le choix du laser dépendra des caractéristiques spécifiques du matériau plastique, de la profondeur de marquage souhaitée et d’autres facteurs spécifiques à l’application. Il est recommandé de nous consulter pour obtenir des conseils personnalisés en fonction de vos besoins.