Accueil > Marquage laser > Autres métaux
Marquage laser sur autres métaux
Marquage ou gravure laser sur autres métaux, ferreux ou non-ferreux ainsi que précieux. Une technologie de pointe pour un marquage esthétique, durable et personnalisé.
Le marquage laser sur métaux ferreux
1. Acier et acier peint
Les aciers d’usage courant se gravent avant ou après peinture avec un réglage spécifique des paramètres en fonction du rendu souhaité.
2. Acier inoxydable
Il existe trois méthodes de marquage différentes pour cet acier spécifique (304, 316 principalement) en fonction des utilisations, applications ou exigences liées à l’environnement des produits :
◦ Marquage / gravure « classique » : avec une puissance laser suffisante pour rentrer dans la matière et obtenir un résultat durable. On utilisera ce procédé pour la réalisation de plaque CE, de pièce mécanique où l’inscription devra être durable et sans contraintes particulières autres.
◦ Marquage par traitement thermique : Des paramètres différents qui permettront au rayon laser d’opérer avec précision localement, seule la couche passive de l’acier inoxydable est impactée sans altérer les propriétés de ce dernier. Ce procédé est souvent utilisé pour le marquage des composants médicaux par exemple. Les temps de marquages sont plus longs dans ce procédé.
◦ Marquage par traitement thermique avec la technologie MOPA : identique à la méthode précédente mais avec la possibilité de jouer sur les durées d’impulsions en plus des fréquences. Le nombre de paramètres est beaucoup plus important mais nous pouvons obtenir ainsi une coloration locale de l’inox. Nous pourrons, entre autres, obtenir du noir profond. Là aussi les temps d’exécution sont longs mais pour un résultat de qualité supérieure.
3. Fontes
Le marquage sera plus prononcé et en profondeur on recherche souvent dans ce matériau à avoir un rendu lisible et durable malgré les usures mécaniques prononcées, exemple sur des manilles de levage pour un référencement garantissant le suivi.
Le marquage laser sur métaux précieux
Or / Argent
Marquage sur bijoux ou pièce avec revêtement spécifique.
Le marquage laser sur métaux non-ferreux
Titane
Marquage d’instruments médicaux ou chirurgicaux.
Laiton
Plaque décorative ou ornementale.
Aluminium
Marquage laser de surface ou en profondeur en fonction de la pièce et son utilisation. La lisibilité du marquage peut varier en fonction des nuances utilisés.
Cuivre
Quelques exemples de marquages laser sur les autres métaux
Nos machines laser sont aussi équipées d’axe de rotation qui nous permettent de réaliser des marquages laser sur pièce circulaire soit pour avoir des graduations ou numéros sur le périmètre de cette dernière, soit un marquage continu pour un repère mécanique par exemple ou logo.
Par principe, un grand nombre de métaux se grave ou se marque, lorsque la nuance, le revêtement, ou le traitement est hors standard, un essai préalable est fortement recommandé afin de s’assurer du résultat souhaité.